Le réseau d’assainissement des eaux usées de la rue Blingue, à l’origine de la majeure partie des Eaux Claires Parasites Permanentes (ECPP), fait actuellement l’objet d’un renouvellement sur 1500 mètres entre la rue du Moulin Pouchet et la station d’épuration.
Ces travaux d’assainissement ont pour objectif d’améliorer la qualité du rejet de la station d’épuration en fiabilisant le réseau de collecte des eaux usées.
L’entreprise SOGEA Nord Ouest TP, retenue pour ce marché public de travaux par le Syndicat d’Assainissement, a terminé la première phase de travaux entre la rue de Biebesheim et la rue du Moulin Pouchet.
Les travaux de renouvellement du réseau d’eaux usées progresseront ensuite sur la rue Blingue entre la station d’épuration et le carrefour avec la rue Saint Georges et la rue de Biebesheim.
Lors de ces travaux, il est indispensable de gérer les eaux de nappe. En effet, les canalisations d’assainissement sont posées dans des tranchées situées à des profondeurs variables et la pose doit se faire hors d’eau. Des opérations de pompage des eaux de nappe et de rejets de ces eaux doivent permettre d’assécher le fond de fouille, afin de travailler dans des conditions optimales.
Ainsi, des fluctuations de niveaux d’eau sur les différents cours d’eau du secteur pourront être observées ainsi que leur coloration ponctuelle liée à la présence de limon.
A noter que les débits rejetés et le gabarit des cours d’eau ont été pris en compte pour éviter d’éventuelles inondations.
Les différentes phases du chantier à venir et le mode opératoire ont été organisées en concertation avec les services de la Police de l’Eau (la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Eure DDTM et l’Agence Française de la Biodiversité AFB) afin de limiter l’incidence des travaux sur le milieu aquatique.